Depuis le mois de mars, Ingeus met en oeuvre une prestation de coaching à l’emploi pour le compte du PLIE des Hauts de Garonne. L’occasion pour sa Directrice de présenter les besoins et les effets attendus de cette nouvelle action en faveur de l’insertion territoriale.


Quels sont les objectifs de la prestation « Coaching à l’emploi » ?


Sur le territoire des Hauts de Garonne, certains demandeurs d’emploi souffrent de réelles discriminations à l’embauche. D’autres ont simplement perdu confiance en eux au fil de parcours professionnels complexes et s’éloignent durablement du monde du travail.
Nous souhaitons remobiliser ces personnes et les inscrire dans une vraie dynamique de recherche d’emploi, grâce à des méthodes proches du coaching. A l’issue d’un appel d’offres, nous avons sélectionné Ingeus pour un an.


Qu’avez-vous apprécié dans l’approche d’Ingeus ?

Leur processus pédagogique nous a particulièrement intéressés : ils ont conçu un suivi par phases progressives, où le candidat est dès le départ l’acteur principal de sa recherche d’emploi. A côté des séances collectives animées par Ingeus, il doit mettre en oeuvre son plan d’actions avec des objectifs précis chaque semaine. Ingeus met également l’accent sur le savoir-être en entreprise et aide les demandeurs d’emploi à se réapproprier des codes qu’ils ont bien souvent perdus. Au fil des séances, les candidats gagnent ainsi en autonomie.


Comment collaborez-vous concrètement avec Ingeus ?

Nous avons l’habitude de suivre de près les opérations que nous finançons. Avec Ingeus, nous avons un mode de collaboration très proche, des échanges réguliers et un excellent partage de l’information. En parallèle, nos conseillers PLIE gardent un contact avec les bénéficiaires du programme pour continuer à travailler sur d’éventuels freins personnels au retour à l’emploi (problèmes de logement, de santé…). Ils sont donc très bien encadrés !